le GREO, groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle

Le Groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation

scolaire et professionnelle . GREO

ORIENTATION.GREO

Exposés du GREO

Statuts du GREO

Le site de l'INETOP

Le site de l'ACOPF

Les Revues en Y .

-------------------------------

 

Le 16 mars 2015

Pierre Roche : Cinq femmes centenaires et d'influence dans le mouvement d'OP : R. Benoit-Lévi, C.Chauffard, H.Gratiot-Alphandéry, D.Guyot, D. Cholot-Josslow. Salle H.Piéron/20.Voir le POWERPOINT

Le 28 mai 2014, nous avons fêté le 100ème Anniversaire de Madame Denise SIMONNET-GUYOTVoir le Powerpoint * 1ère partie

* 2ème partie

 

Interview d'André Caroff par Pierre Roche

Eléments pour une biographie


André Caroff est né le 21 novembre 1930 à Pantin. Son père était ouvrier dans l’entreprise Nestlé et sa mère sans profession.
Il est scolarisé en école maternelle et primaire à Pantin, y compris la classe de sixième de 1934 à 1942, puis au Cours complémentaire de la cinquième à la troisième, de 1943 à 1945, dans la même ville. De 1945 à 1949 il est normalien à l’Ecole normale de Paris. Il suit la scolarité de l’INETOP de 1953 à 1955. Par la suite, en 1970, il obtient une licence de psychologie.
Instituteur dans la banlieue parisienne à Pantin de 1949 à 1953.
Il poursuit sa carrière de 1955 à 1965 dans les services d’orientation professionnelle, d’abord durant quatre ans comme conseiller d’OP à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) et ensuite au centre de Paris 20e, enfin en tant que directeur du centre de Noisy-le-Sec.
De 1966 à 1991, il travaille au ministère, tout d’abord comme chargé de mission, puis de chef de bureau en tant qu’inspecteur et Inspecteur principal de l’enseignement technique, il dirige le bureau de l’information et de l’orientation de la Direction générale des enseignements élémentaire et secondaire, enfin chargé de mission d’Inspection générale et de 1981 à 1991 Inspecteur général au groupe de la Vie scolaire.
Chargé d’un enseignement sur les services et les systèmes d’information et d’orientation à l’INETOP au cours de l’année 1981-1982.

Ouvrages:
L’organisation de l’orientation des jeunes en France. Evolution des origines à nos jours. Préface de Maurice Reuchlin, Issy-les-Moulineaux, Editions EAP, 1987.
Un pionnier de l’orientation professionnelle. Julien Fontègne (1879-1944), p 1-126, s.d..
L’évolution institutionnelle des services d’orientation des jeunes en France, 1ère Partie, 166 p., 2ème Partie, s.d.
Ministère de l’éducation nationale, Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale. Inspection Générale de l’Education Nationale, rapport présenté par MM. André Caroff et Jacky Simon : Orientation des élèves. Problèmes généraux. Rôle des structures et des acteurs de l’orientation, juin 1988.

Articles :
L’école moyenne et l’évolution des institutions scolaires en France, L’orientation scolaire et professionnelle, 1974, 2, 117-133.
Il y a cinquante ans…la naissance des services d’orientation professionnelle, L’orientation scolaire et professionnelle, 1988, 17, n°1, 3-22.
Le Secrétariat Général de la Jeunesse et l’orientation professionnelle sous le régime de Vichy, L’orientation scolaire et professionnelle, 1990, 19, n°1, 25-49.
Hussenet André, Les deux problématiques de l’orientation en fonction de la population scolaire et de l’individu, Savoir, 3, juillet-septembre 1991, 651-660.
Un anniversaire. L’orientation professionnelle à l’exposition internationale de 1937, document dactylographié, s.l.n.d., p 1-5.
Le cinquantenaire. L’actualité du décret-loi du 24 mai 1938, document dactylographié, s.l. , mars 1988, p. 1-8.

Pierre Roche

Voir la vidéo en ligne

Caroff interview_____________________________________

 



 LES ARCHIVES DES EAP    

Le 17 novembre 2016, les archives des EAP ont pris le chemin des Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Ainsi se termine une histoire qui commence avec la création de cette entreprise en 1927 par J.-M. Lahy et G. Guyot, le père de Denise Guyot que nous avons eu la peine de perdre en ce début d’année. Mais, à cette origine évidente s’en greffe une autre, celle des étapes et des formes de la construction de l’histoire de cette entreprise comme objet historique.
En 2002, dans le cadre des activités du Groupe de Recherches sur l’Evolution de l’Orientation, et plus précisément, lors de l’assemblée générale de l’association le 15 janvier j’ai demandé à Denise et son mari Robert Simonnet de voir comment faire une histoire des EAP. Cela donnera lieu à un exposé de Denise Guyot et Robert Simonnet le 7 juin 2004 intitulé : Histoire des Etablissements d’Applications Psychotechniques (1927-1960). Le psychologue et l’ingénieur ou l’histoire de la production et de l’utilisation des tests en France au début du vingtième siècle.
En juillet 2008, autre étape, D.Guyot et R.Simonnet publient Un siècle de psychométrie et de psychologie. Etablissement d’applications psychotechniques, aux Editions L’Harmattan. Dans ce livre, en préambule ils font état de ma demande et des difficultés d’une tâche qu’ils pouvaient seuls remplir.
Depuis le décès de Denise, une dernière étape était à parcourir et c’est Robert Simonnet qui a contacté les ANMT de Roubaix et répertorié et classé les archives dans un travail d’ampleur et de mémoire indispensable. Voir la photo jointe.
Les historiens de la psychologie auront donc dans quelque temps les moyens de consulter ces documents et de mieux comprendre notre époque.
Merci aux différents acteurs de cette aventure.

Paris, le 20 novembre 2016
Pierre Roche
GREO

___________

 

 

 

 

 

 

 

______________________________________

Les ARCHIVES de l'INETOP/CNAM


A l'Institut national d'Etude du Travail et d'orientation Professionnelle sont conservées les archives concernant l'histoire de l'Inetop - documents ayant traits à sa création, comptes-rendus des conseils d'administrations, registres d'élèves et de professeurs, quelques photographies, etc... - ainsi que les publications de l'Institut, les programmes de formation initiale, de formation continue, les activitésde recherche et rapports et documents afférents aux différents diplômes et concours qu'il organise.

Rassemblés à l'institut par Rémi Guerrier et Jean-Jacques Carriquiriborde, ce sont près de 200 appareils de mesures et tests qui ont été pour leur bonne conservation, confiés au Musée d'histoire naturelle et de géologie de la ville de Lille. Quelques uns de ces appareils ont trouvé leur place dans la collection constituée par Jean Cnudde et abritée dans le Musée.

Paris , le 13 février 2017

Rémi Guerrier

Arimep, Greo

 

_________________________________________

89 exposés présentés par le Greo de 1997 à 2016

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DOCUMENTS

         
 

 

La PSYCHOMETRIE

Robert et Denise SIMONNET

Inventaire des débats sur les tests mentaux

par Pierre ROCHE

Documents Mai 1968

rassemblés par Pierre ROCHE

 
  dextérité manuelle in la Psychométrie par D et R SIMONNET debats tests mentaux 1968  

Le Laboratoire de Psychométrie de la STCRP/RATP

Hommage à Denise GUYOT (28 mai 1914 - 7 février 2016)

---------------------------------------------------

Hommage à Jean CNUDDE (11/05/1930 - 22/01/2016)

 

 

 

 

 

Qui? | Site | Contact| ©2003 Company Name