le GREO, groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation scolaire et professionnelle

Le Groupe de recherches sur l'évolution de l'orientation

scolaire et professionnelle . GREO

ORIENTATION.GREO

ICONOGRAPHIE

 

 

 

Commentaires sur ce dessin.
Pour ma part voilà ce que je vois.
Cette scène représentée dans ce dessin de presse de La Vie des Métiers de France et des colonies dans cette édition du 20 juin 1949 offre de nombreux enseignements.
Le dialogue entre ces trois adolescents en bas de l’immeuble où se trouve le Centre d’orientation professionnelle est assez bref,

il y a d’un côté deux jeunes qui s’apprêtent à monter au premier étage pour obtenir une « consultation » et un autre qui ne s’est pas engagé et semble décidé à ne pas s’y rendre.
L’un des deux premiers, plutôt modestement vêtu, interroge celui qui est distant, étonné de le voir se distinguer de ses camarades.

Ce dernier, habillé avec recherche porte un costume. Il y a donc bien la présentation de deux milieux sociaux qui avec une même scolarité se séparent par leur tenue.

On peut supposer que ces trois jeunes arrivent à la fin de leur scolarité obligatoire et sont donc de milieu assez populaire.

Car sinon, celui qui serait originaire de milieux aisés serait au lycée et ne serait pas au terme de ses études.


Les premiers savent que le centre d’OP va dire ce que chacun va faire plus tard et c’est ce qu’ils attendent. Ils emploient le terme de « consultation »

qui appartient au vocabulaire médical, ce qui s’explique à la fois par la présence et le rôle considérable alors du médecin d’OP et par la volonté des personnels de l’OP de ressembler à un personnel de santé.
Le réfractaire présente une fière réponse : il se targue d’être un « fils à papa » c’est-à-dire un héritier de la profession de son père. Il n’a donc pas d’inquiétude sur son avenir.

Tout est tracé d’avance.
Cette scène nous présente une forte reconnaissance du rôle positif attribué à l’OP à cette époque où se reconstruit la France.

L’OP a une place considérable parce qu’il n’est plus possible d’assigner à chaque enfant la même profession que celle de ses parents

et on peut même penser qu’elle se trouve du côté de la promotion sociale et non au service de la reproduction, des conservateurs.
Je trouve que pour une publication plutôt tournée vers les professions ce dessin vaut comme une reconnaissance des personnels de l’OP.

Pierre Roche

 

 

 

 

 

 

Qui? | Site | Contact| ©2003 Company Name