Heller Jeanine, dossier d'élève, orientation scolaire, orientation professionnelle

HELLER Jeanine

ORIENTATION.GREO

 

 

Madame Jeanine Heller avait souhaité travailler avec mon aide sur les dossiers d'élèves conservés à l'Inetop
Les dossiers conservés représentaient un volume énorme, les conditions de conservation n'étaient pas réunies, il fallait anonymiser les dossiers et comme pour toute archive de ce type, il nous fallait procéder à un tri (BOEN, n°24 du 16 juin 2005).
Malheureusement les dossiers n'ont pas survécus aux déménagements successifs et ont été pilonnés.

Il paraît intéressant de montrer ici la méthode employée pour faire ce choix de dossiers afin qu'ils soient exploitables et représentatifs, les différentes étapes et les premières conclusions de Madame Heller qui n'a malheureusement pu mener ce travail à terme du fait de sa disparition prématurée.

L'Inetop a reçu pendant de nombreuses années des élèves des établissements parisiens et même de France, les plus représentés ici étant bien sur ceux du 5ème arrondissement de Paris.

Ces dossiers portaient sur des élèves reçus durant les années 43 à 87. Pour chacun des élèves reçus, un dossier plus ou moins succint était constitué avec la liste des tests passés, les souhaits d'orientation (élèves et parents) et les propositions formulées par les conseillers.

Rémi Guerrier

     

Qui? | Site Map | droits | Contact| ©2003 Company Name

ContactC


Contact